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Focus sur une activité de la Bibliothèque⚓︎

Voici une activité que nous trouvons réussie.

Fonction de degré 3 et python⚓︎

Créée par Céline BRIN, vous la voyez ci-dessous telle qu'elle se présente dans la bibliothèque.

description dans la bibliothèque

Et voici ce qui s'affiche après un clic sur son titre en bleu ci-dessus :

Affichage complet depuis la bibliothèque

On apprécie

  • Sa description dans la bibliothèque est en adéquation avec son contenu.
  • Même si elle n'utilise pas toutes les possibilités du markdown évoqués dans ce numéro, la présentation reste soignée.
  • Les consignes données dans les cellules markdown du notebook sont claires pour les élèves.
  • Cette activité peut immédiatement être distribuée à des élèves.

Céline va vous en dire plus.

Entretien avec Céline⚓︎

Peux-tu te présenter rapidement ?

  • Depuis de nombreuses années, je suis professeure de mathématiques-Physique chimie au lycée professionnel Félix Le Dantec à Lannion.
  • Je fais partie du groupe de production sur l'algorithmie et la programmation de l'académie de Rennes.

Quel est ton rapport au numérique de façon générale ?

  • Le numérique permet de construire des parcours différenciés, où chacun peut progresser selon son niveau.
  • Il aide à, rendre mes cours plus vivants et interactifs, surprendre mes élèves avec des situations déclenchantes, vidéos ou images qui éveillent leur curiosité.
  • J'aime tester de nouvelles choses pour mes élèves et moi-même.
  • Je cherche des outils simples, rapides à prendre en main, qui font gagner du temps et sont faciles à utiliser pour les élèves.
  • Quand l’algorithmique et la programmation sont arrivées au programme, je me suis formée, puis j’ai découvert Capytale, un outil très utile !

Comment as-tu rencontré Capytale la première fois ?

  • J’ai découvert Capytale durant l'année 2020-2021 grâce à Lionel Blin, un référent numérique passionné et toujours à l’affût de nouveaux outils.
  • Ensemble, nous l’avons utilisé pour concevoir des activités concrètes, que nous avons testées avec les élèves, puis partagées avec d'autres enseignants de lycée professionnel lors de formations.

D’où vient l’idée de la partie sur la dérivation ?

  • Je voyais bien que mes élèves avaient du mal à mémoriser les procédures de dérivation. Cela leur semblait abstrait, théorique et souvent les bloquait.
  • Capytale permet une approche différente. Le fait de pouvoir tester, se tromper et finalement se corriger est toujours bénéfique.
  • L'objectif est que les élèves arrivent à automatiser les démarches différemment, notamment le lien entre signe de la dérivée et variation de la fonction.
  • La programmation permet de transmettre aux élèves l'exigence d'exactitude et de rigueur. Le retour immédiat permet de procéder par essais/erreurs et de revoir les notions sous une forme différente.

Comment utilises-tu cette activité ?

  • En salle informatique, en demi-groupes, les élèves ont chacun un ordinateur.
  • Ils avaient déjà utilisé la console python dans Capytale. De retour d'une période en entreprise, c'était le premier Notebook pour eux et moi.
  • Cette activité a permis de revenir sur des points essentiels : le langage Python, la dérivation et les fonctions polynômes de degré 3.
  • J'ai pu les accompagner :

    • Une fois l’activité ouverte, les élèves étaient très autonomes et avançaient à leur rythme.
    • J'ai pu ainsi venir en aide à ceux qui étaient en difficulté.
    • L’activité a été terminée à la maison.
  • J’ai ensuite pu effectuer des corrections et faire un retour sur les difficultés rencontrées.

Que t’as apporté Capytale ?

  • Capytale est accessible facilement : les élèves y accèdent via un simple lien, sans installation.
  • La centralisation des productions facilite le suivi : l’enseignant voit les réponses de chaque élève, peut commenter directement, corriger. Cela permet une réelle individualisation.
  • Capytale propose au même endroit, plusieurs environnements selon les objectifs pédagogiques :
    • Simple console ou Notebook Python,
    • avec la même interface, Vittascience de programmer facilement par blocs ou en Python des cartes comme micro:bit ou Arduino.
      Arduino est très utile en Lycée professionnel.
    • Codepuzzle permet d'initier les débutants à la logique algorithmique par blocs,

As-tu rencontré des difficultés ?

  • Au départ, je n’étais pas très familière avec Python, d'où une certaine appréhension, notamment pour la création du notebook.
    Le langage Markdown m’a semblé difficile à prendre en main, et l’intégration d’outils comme GeoGebra me paraissait compliquée.
  • Mais Capytale évolue. Son interface devient de plus en plus intuitive.
  • Construire un notebook structuré demande du temps de préparation et je continue à apprendre.

Remarque⚓︎

Nous sommes convaincus que créer de A à Z une activité pédagogique prend du temps, quel que soit son support.

Une piste d'économie

La bibliothèque de Capytale permet de trouver des activités éprouvées.

  • de les utiliser telles qu'elles sont partagées,
  • mais surtout de pouvoir les adapter, chacun à sa façon de penser, à sa façon de rédiger, pour que nos élèves s'y retrouvent plus facilement.

Testez l'activité de Céline⚓︎

Pour tester, vous pouvez vous rendre dans la bibliothèque de Capytale, puis écrire Brin, le nom de famille de Céline dans la zone de recherche et choisir parmi les activités qu'elle partage.

Vous pouvez également cliquer là

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